Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Santa Messa Mariale et procession 2015 à BASTIA - Corse / Foxoo
Vous êtes 88600 à suivre Locales.news via Twitter. Merci ! GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCorse
Source : #31327 Publié le 30/09/15 | Vues : 78

Santa Messa Mariale et procession 2015 à BASTIA / Corse

Evènement passé.

Le samedi 03 octobre 2015 à BASTIA.

Samedi 3 octobre à 15 h 00. Cathédrale Sainte Marie.

L’associu di a « Guardia Corsa Papale » a été crée dans le but de réhabiliter la mémoire des gardes corses du Pape sacrifiés sur l’autel des velle?ite?s géopolitiques de Louis XIV, au XVIIe siècle.
A travers l’histoire de ces courageux soldats corses chargés de maintenir l’ordre dans Rome et d’assurer la sécurité du Pape, c’est une partie de l’histoire de notre île que nous cherchons à mettre en lumière.
Taraudés par les barbaresques, harcelés par les maures, les corses eurent tôt fait de recevoir un accueil hospitalier de la part des romains et des papes, au coeur même de la chrétienté. Au VIIIème siècle, une colonie s’installe ainsi à Ostie et, non contente de cultiver des terres jusque-la? en friches, assure la garde militaire du Mur édifié par le pape Léon IV.
Commerce du vin et du miel, migrations respectueuses, harmonie religieuse et communauté de destin font de ce pont entre l’île et la Cité éternelle un modèle d’entente.
C’est vers le milieu du XVIIe siècle que la France, afin de mettre la papauté à genou et de consolider ainsi son pouvoir vis-à-vis d’un roi d’Espagne puissant, met un terme à cette histoire fraternelle qui avait su traverser les âges. Louis XIV coupe de manière brutale et violente le lien qui nous unissait à la Papauté et à Rome. Dès lors, c’est une longue entreprise qui verra son succès s’établir au cours des siècles suivants qui s’engage. La France des rois comme celle des présidents niera et ostracisera la Corse vis-à-vis de la Terra Ferma.
Aujourd’hui, un constat a été effectué : Au travers de ce segment d’histoire, par la réhabilitation de ces Gardes corses, par le renouement de liens avec le Vatican, Rome, le quartier du Trastevere, c’est tout un pan de notre passé qu’il faut apprendre à redécouvrir.
C’est donc le pari que nous effectuons avec cette association « Guardia corsa papale », c’est le but que nous nous fixons, sans dogmatisme, sans ambition démente car il ne s’agit en aucun cas de chercher à remplacer la garde suisse, sans parti pris ou obédience politique ou syndicale et avec beaucoup d’humilité mais avec une volonté forte et inaliénable de rendre au peuple ce qui lui appartient en termes de patrimoine, d’histoire et de culture.
Débute à 15H00
BASTIA (20)




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Santa Messa Mariale et procession
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



ENTREE-MUSEE DE LA MAISON BONAPARTE, Arts/musees. Le lundi 31 décembre 2018 à AJACCIO.